Un moyen de chauffage sûr et agréable

Comme le disaient nos ancêtres, le bois chauffe deux fois : quand vous le coupez et quand vous le brûlez. Cet adage résume les vertus principales du chauffage par le bois : exercice sain, chaleur réconfortante et plaisir douillet de se retrouver devant un feu de bois. De surcroît, il est souvent moins cher que d'autres combustibles. Si vous êtes propriétaire d'un terrain boisé, vous pouvez couper votre propre bois de chauffage et, dans ce cas, vous ferez de grosses économies. Toutefois, il existe une législation sévère sur le déboisement : avant d'effectuer des coupes, renseignez-vous auprès des organismes spécialisés.

Débités en bûches
Une fois les arbres abattus, ils seront débités en bûches de 1m de long, qui seront empilées en stères. Laisser sécher le bois avant de l'utiliser.

Comment exploiter un terrain boisé :

Un terrain boisé pourra vous fournir indéfiniment en bois si la quantité que vous prélevez chaque année ne dépasse pas celle correspondant à une croissance naturelle durant la même période. En règle générale, un terrain boisé d'une surface de 4 000 m² produit deux stères de bois chaque année.
Si vous possédez ou si vous louez 4 hectares de terrain boisé, vous devez pouvoir récolter 20 à 25 stères de bois pour l'année, soit assez pour chauffer une maison de trois pièces.
Mieux vous organiserez votre terrain, moins vous aurez besoin de surface. L'exploitation d'un terrain boisé est semblable à l'entretien d'un jardin, mais il faut davantage de temps pour constater les résultats. Pratiquement, c'est un programme de coupe sélective basée sur l'âge et l'état de chaque arbre et sur la distance qui sépare un arbre d'un autre.
Les premiers arbres à couper sont ceux qui sont morts et ceux qui sont attaqués par des maladies ou des insectes. Ils sont faciles à repérer, même pour les non-initiés. Exceptionnellement, un arbre dont seules les feuilles sont malades peut être laissé en place jusqu'à l'année suivante, car il est possible qu'il reparte. Un arbre mort peut aussi, à l'occasion, ne pas être abattu s'il sert d'abri à des animaux sauvages. Lorsque les arbres malades auront été enlevés, abattez ceux qui n'ont pas de valeur comme bois d’œuvre ou ceux qui, trop serrés, empêchent la croissance des autres. Un garde forestier de la région pourra vous conseiller sur l'abattage des arbres.