Principaux bois d'oeuvre

Le bouleau est un bois mi-dur, assez léger, facile à travailler, à scier et même à coller. Il n'est malheureusement pas très résistant, mais il sèche rapidement. On le trouve surtout dans les zones montagneuses et dans les régions du Nord.

Le cerisier noir ou merisier est un bois mi-lourd, solide, rigide et mi-dur. Le merisier de grain serré est excellent pour la fabrication de meubles et l'ébénisterie. Malheureusement, c'est un bois assez difficile à trouver actuellement.

Le charme est difficile à scier, à raboter et à clouer, mais il se visse et se colle facilement. Ce bois dur assez lourd se développe surtout dans les régions du Nord et du Nord-Est.

Le châtaignier se travaille facilement : on peut le coller, le teinter et le vernir sans difficulté. Bois de coeur très durable qui résiste particulièrement bien aux intempéries. C'est pourquoi on l'utilise depuis longtemps pour les charpentes et les couvertures en bardeaux. C'est un arbre fréquent dans les régions granitiques : il n'aime ni le sol calcaire ni le froid.

Le chêne pédonculé et le chêne rouvre sont des bois parfois difficiles à travailler surtout lorsqu'ils sont très secs : plus on se rapproche du coeur, plus les planches seront difficiles à clouer ou à visser. Leur bois de coeur est très durable. Ils se teintent, se collent et se vernissent assez facilement. On en fait en particulier des parquets, des escaliers, des poutres, etc. On les rencontre dans de nombreuses régions, sauf en altitude et dans le Midi méditerranéen.

L'épicéa est un bois tendre et léger, par conséquent facile à travailler, mais peu durable. On en fait principalement des moulures, des huisseries intérieures et extérieures, des parquets et même des charpentes légères.
On le trouve un peu partout, mais principalement dans les régions montagneuses.

Le hêtre est un bois mi-dur de faible résistance mécaniqùe. Il convient pour la fabrication des meubles, des parquets, d'objets en bois et peut être cintré à la vapeur. Les hêtres croissent dans toutes les régions, sauf la côte atlantique.

Le mélèze est un bois plutôt lourd, mais facile à travailler : il résiste bien aux intempéries et sert beaucoup pour les charpentes et les bardeaux. On l'utilise aussi dans l'ameublement, car il se colle, se teint et se peint très bien. On le rencontre principalement à l'étage subalpin des Alpes.

Le peuplier, bois tendre et léger, se scie assez mal, car il est très pelucheux. Facile à travailler, à clouer, et à coller, il sert à faire des charpentes légères et du contre-plaqué, mais il est peu durable. On le trouve dans les vallées humides.

Le pin maritime, plus fréquent dans les régions méditerranéennes ou sur certaines côtes de l'Atlantique, est un bois dur et lourd, mais facile à travailler. Assez durable, il sert à fabriquer charpentes, coffrages, parquets.

Le pin sylvestre se cloue et se visse facilement, nais il est malaisé à scier en raison de la présence de noeuds et d'une résine abondante. Il est utilisé à la fois pour les charpentes, la menuiserie et les parquets. Il est habituel dans les régions nordiques et montagneuses.

Le sapin est tendre et léger. S'il est facile à travailler, il faut cependant remarquer que c'est un bois peu durable : on l'emploie donc pour des charpentes légères, mais aussi pour des par- guets, des menuiseries intérieures, des moulures, etc. On le rencontre dans le Nord et les régions montagneuses.