Comment utiliser des clous et des vis

Certains ébénistes assez exigeants dédaignent l'utilisation d'un système d'assemblage métallique, mais, pour la plupart des vieux charpentiers de campagne et des menuisiers, l'emploi de clous et de vis constitue un compromis raisonnable. Si vous recherchez l'authenticité en effectuant différentes réalisations telles que le berceau, utilisez des clous fabriqués à l'ancienne, que l'on peut trouver avec ou sans tête façonnés à la main chez des quincailliers spécialisés, ou alors faites-les vous-même. Les clous modernes se présentent sous trois formes, les plus utiles pour lac fabrication de meubles : les clous communs à large tête, que l'on trouve dans des tailles très variées ; les clous à tête ronde, utilisés surtout dans un but décoratif; les clous à tête d'homme, destinés à être encastrés et invisibles.

La taille des clous est exprimée par leur longueur, leur diamètre étant normalisé à partir de celle-ci. Des clous coupés fendront moins le bois dur que ne le feraient des clous tréfilés, à condition qu'ils soient enfoncés de façon que leur tête plate soit bien parallèle au sens du bois. Pour éviter que le bois ne se fende en utilisant des clous tréfilés, émoussez la pointe avant de les enfoncer afin qu'ils n'agissent pas comme des coins; dans des bois durs, percez d'abord un avant-trou d'un diamètre légèrement inférieur à celui du clou. Pour émousser la pointe d'un clou, donnez-lui plusieurs petits coups de marteau.

Les vis à bois sont filetées sur les deux tiers environ de leur longueur. La grosseur de la tige au-dessus du filetage détermine la taille de la vis. Pour percer un avant-trou dans du bois tendre avant de mettre la vis en place, choisissez une mèche qui soit d'un diamètre sensiblement égal au coeur du filetage, tenez la vis en plein lumière, et placez la mèche devant cette vis (choisissez une mèche qui permette d'apercevoir le filetage de la vis de chaque côté). Pour les bois durs, percez d'abord avec une mèche légèrement plus grande que pour le bois tendre. Puis élargissez le tiers supérieur du trou avec une deuxième mèche du même diamètre que la tige de la vis.