Travaillez en harmonie avec le bois

Fauteuil à bascule
Les fauteuils à bascule sont une invention américaine, que certains attribuent à Benjamin Franklin. Des planches cintrées furent d'abord tout simplement fixées sous les pieds des chaises terminées. Dans les fabrications qui suivirent, les pieds s'évasèrent vers l'extérieur et leurs extrémités étaient souvent plus larges à la base qu'au sommet afin de pouvoir y pratiquer des entailles et mettre en place les bois cintrés. Le fauteuil ci-contre a été réalisé par un menuisier dans les années 1860. Il reprend le style des fauteuils rustiques, avec son siège en forme d'S et ses bras galbés, mais il est loin d'être une simple copie. Son charme spécial est le résultat de la touche personnelle de l'artisan. Dessiner et construire un fauteuil similaire est un travail qui sera une gageure même pour un artisan accompli.
Le bois est une matière vivante et chaque planche a ses propres caractéristiques. Ses propriétés mécaniques, sa résistance et son pouvoir isolant sont autant de qualités qui en font un matériau très recherché.
Examinez soigneusement le bois avant de commencer à le travailler. Vous apercevrez peut-être un gros noeud dans le coeur du bois, à l'endroit où une branche s'est formée. Il pourra être un élément de décor pour un dessus de table, mais sans conteste une difficulté pour le menuisier.

Vous trouverez peut-être aussi une série de rayons ligneux denses et serrés, témoins d'une sécheresse ancienne. Les couches d'accroissement situées entre ces rayons se rétréciront différemment du reste du morceau de bois. Elles ne se prêteront pas de la même façon à la lame tranchante d'un ciseau à bois et demanderont plus de soin pour les finitions. Lorsque vous taillerez une pièce de bois, il n'est pas nécessaire de rechercher l'origine de ces caractéristiques, mais en aucun cas vous ne devrez les ignorer, sinon votre travail en souffrira.
Comme le bois dont elle est faite, chaque pièce de mobilier exécutée à la main est unique et le résultat d'une collaboration étroite entre l'artisan et le matériau.

Après avoir choisi un bois plutôt qu'un autre à cause de son aspect attrayant, vous découvrirez peut-être un noeud là où vous aviez prévu de faire une mortaise. Persister à suivre votre idée rn défiant la nature du bois est absurde. Dans le meilleur des cas, votre assemblage ne sera pas solide. Il vous faudra décider soit d'utiliser un autre morceau de bois, soit de choisir une technique d'assemblage différente ou de faire la mortaise à un autre endroit que celui prévu au départ.
De même, pour mener à bien votre projet initial, vous aurez à vous accorder aux nombreuses variations dans le grain et la texture du bois que vous travaillez.
Il n'est nullement impossible de faire un travail délicat et soigné avec des outils à moteur, mais c'est difficile. En revanche, cela s'avérera plus aisé si vous vous servez d'outils à main. Le débutant qui commence seulement à travailler le bois utilisera de préférence les vieux outils dont se servaient toujours les artisans, au temps jadis.