Techniques du travail des fûts

Mesurer le diamètre d'un arbre
Pour mesurer le diamètre d'un arbre, on utilise un compas forestier ou bastringue, composé d'une règle graduée et de deux bras. L'un d'eux est fixé à l'extrémité de la graduation en formant un angle droit, l'autre coulisse parallèlement au premier. Pour rendre le maniement de l'instrument plus aisé, sur certains modèles, le bras mobile joue légèrement dans la direction du bras fixe. La graduation va de 5 cm en 5 cm.
Une fois qu'un arbre a été abattu et débarrassé de ses branches (voir « Le bois comme combustible », bientôt disponible), on le transporte généralement à un autre endroit pour le débiter en planches. Les troncs qui sont trop longs ou trop lourds pour être déplacés doivent être coupés en tronçons. Faites vos coupes près des endroits qui présentent des défauts pour préserver les parties droites pour les planches. Les longueurs des fûts peuvent varier de 0,60 à 5 m : cela dépend de ce que vous désirez en faire et de vos possibilités pour les remorquer.

Dans les régions montagneuses inaccessibles aux véhicules à moteur, l'utilisation des chevaux donne de bons résultats pour le débardage de lourdes charges. Il en est de même dans les endroits où cette opération risque d'endommager l'environnement. L'emploi des chevaux est idéal si l'on n'a coupé que quelques arbres ou si la végétation forestière est très dense. Dans un pays plat, un véhicule à quatre roues motrices munies de chaînes sera plus efficace. Munissez-vous d'un ouvrage sérieux pour identifier les arbres que vous désirez abattre. Portez une attention toute particulière aux caractéristiques de l'écorce. L'abattage a lieu en hiver.