Le prix du bois de chauffage dépend beaucoup de l'endroit où voues habitez et du type de bois que vous achetez. Dans les villes et les régions peu boisées, vous dépenserez probablement beaucoup plus que vous n'auriez à le faire dans des régions boisées. En tout cas, quel que soit l'endroit, un stère de bois qui a un fort pouvoir calorifique et qui sera un très bon combustible est plus intéressant que la même quantité de bois tendre. Le bois de chauffage est vendu généralement au stère, en 1m de longueur. Un stère est constitué de bois débité, fendu ou non, et empilé en tas dont le volume (apparent) est de 1m3; autrement dit, si la longueur des bûches est de 1 m, la hauteur et la largeur du tas seront l'une et l'autre de 1m. La quantité de bois que vous aurez dans un stère dépend de la manière dont les bûches auront été empilées. Autrefois, certains bûcherons possédaient l'art d'empiler le bois avec un maximum d'interstices.
Le bois est quelquefois vendu au camion. Une benne d'une demi-tonne correspond à environ un stère de bois. Quand vous achetez le bois au volume souvenez-vous que le pouvoir calorifique du bois est rapporté à son poids à sec. Malheureusement, quand le bois est encore humide, il n'est pas toujours facile d'estimer la quantité d'eau qu'il contient. Évitez de vous procurer du bois contenant une grande quantité de résine, car elle favorise la formation de goudron et de jus pyroligneux.
Pour faire des économies, les solutions les plus intéressantes sont la récupération de bois (dans les décharges, sur des chantiers ou des maisons en démolition, dans les entreprises de menuiserie, de scieries ou de charpenterie, par exemple), ou bien de ramasser en forêt des bois morts ou inutilisables, en demandant au préalable l'autorisation au propriétaire de la forêt.