Comment recréer des meubles rustiques

Parmi les milliers de modestes et anonymes charpentiers, menuisiers et ébénistes qui fabriquèrent la plus grande partie des meubles encore utilisés aujourd'hui, nombreux étaient ceux dont l'habileté et l'invention égalaient celles de leurs riches et célèbres contemporains. Ils travaillaient dans de petites échoppes répandues dans tout le pays, utilisant des outils grossiers et du bois trouvé sur place et séché par leurs soins pour fabriquer des meubles utiles et accessibles à toutes les bourses.

Les antiquaires classent à présent leurs oeuvres sous le vocable « meubles rustiques », pour les différencier des productions plus raffinées, aux détails compliqués (principalement la marqueterie et les ferrures), et parfaitement patinées des grands ébénistes et de leurs émules.

Bas-relief dessiné et créé en 1820
Ce bas-relief a été dessiné et créé en 1820 par Isaac Fowlz, charpentier américain, pour servir d'enseigne au-dessus de la porte d'une quincaillerie. On peut y voir une scie à angles, une scie à main, une hachette à large tranchant un serre-joint à vis, une équerre, un compas, un mètre pliant, une demi-varlope et un rabot. Le dessin et la gravure de telles enseignes pour les commerçants d'une communauté faisaient normalement partie du travail d'un charpentier.
Le terme « meuble rustique » n'a rien à voir avec la qualité de l'exécution ou l'élégance du modèle; la pièce peut même ne pas avoir été faite à la campagne. Ainsi, en ville, une chaise était vendue comme œuvre d'art et correspondait chez son acquéreur à un certain standing, alors qu'à la campagne une chaise était présentée comme un meuble indispensable à la vie de la famille et surtout utile. Bien des meubles campagnards étaient, en fait, très beaux, malgré la simplicité de leurs formes — ou peut-être à cause d'elle — et le manque d'ornements à la mode. Certains étaient si bien faits qu'ils ont sans dommage surmonté l'épreuve du temps : on a même parfois l'impression que leur beauté s'est encore accrue avec le passage des ans.
Étudiez la facture de ces meubles et tentez d'en imiter la forme, vous comprendrez et apprendrez beaucoup sur la nature d'un bon travail du bois. C'est une leçon qui portera ses fruits quel que soit le travail que vous déciderez d'entreprendre.

Dans ce chapitre, vous trouverez des exemples de meubles et de divers travaux de menuiserie rustiques, ainsi que des explications pour les réaliser selon une technique éprouvée par le temps. Chacun est une pièce unique dont les parties ne sont pas interchangeables et tous sont représentatifs du genre de travail que seule une main habile et un peu expérimentée peut produire.