Savoir reconnaître un meuble ancien

Si vous souhaitez acquérir chez un brocanteur ou un antiquaire un meuble rustique ou d'époque authentique, voici quelques conseils pour vous aider à distinguer le vrai du faux. Ne vous laissez pas prendre aux trucages grossiers tels que les assemblages vissés ou cloutés. Un meuble ancien est toujours assemblé à l'ancienne avec tenons et mortaises ou chevillé.

Examinez bien aussi la patine. Quelle que soit sa matière (bois clair comme le sapin ou le chêne, foncé comme les fruitiers), un meuble ancien présente une teinte chaude et profonde, une patine particulière acquise avec le temps qu'une teinture du commerce ne pourra jamais égaler, car cette dernière colore en surface et ne pénètre pas dans les fibres du bois, donnant ainsi une couleur artificielle. Des faussaires plus habiles vont jusqu'à vieillir du bois neuf en l'entreposant dans un endroit humide ou en l'exposant à la fumée ! Dans ce cas, il est parfois difficile de se faire une opinion juste.

Il existe heureusement un moyen infaillible pour ne pas se laisser berner : il s'agit de l'examen des trous de vers qui est déterminant. Tous les meubles anciens ne sont pas mangés aux vers (l'acajou, par exemple n'est pas attaqué), il ne faut donc pas se fier aveuglément à leur présence pour établir l'authenticité d'un meuble. Un meuble dit « d'époque » peut être criblé de faux trous de vers pour faire ancien, mais la supercherie est aisée à découvrir. Ces faux trous sont faits avec des pointes (ou des plombs de fusil de chasse) qui donnent des tunnels rectilignes alors que ceux creusés par les vers sont en zig-zag. A l'aide d'une épingle, on peut voir si le trou est droit ou non, si l'aiguille s'enfonce, soyez sûr que ce n'est pas le travail des vers.

Autre gage d'authenticité : les arêtes émoussées. En effet, un meuble ancien n'offre jamais d'arêtes vives.

Si vous recherchez un meuble en placage, sachez que ceux d'origine ont une épaisseur irrégulière alors que les placages modernes exécutés à la machine sont réguliers et uniformes.