Quelques conseils pour la protection des arbres

Une plaie ou un chancre
Une plaie ou un chancre (écorce creusée par une pourriture et mettant le bois à vif) sur le tronc d'un arbre annonce une maladie sérieuse. Les dégâts des insectes sont caractérisés par des trous dans le bois comme ceux du capricorne du chêne ou de la sciure visible à la base du tronc. Faire des pulvérisations d'un fongicide à base de cuivre.










La Rouille sur un arbre
L'une des maladies les plus courantes sur les conifères est la rouille. Des branches qui se dessèchent indiquent souvent une attaque de charançons tandis que des écoulements de résine sur le tronc révèlent la présence de bostryches. Même des symptômes peuvent traduire des ravages à l'intérieur. Rabattre à 15 cm au-dessous de la région malade.












Arbre sans valeur marchande
Certains arbres prennent de telles proportions avec des branches tordues et noueuses qu'ils n'ont plus de valeur marchande pour être utilisés comme bois de menuiserie. Avec l'âge, leur croissance devient très lente et ils dérobent aux arbres plus petits la lumière et les éléments nutritifs sans employer à plein l'énergie solaire absorbée.







Jeunes baliveaux
Sélectionnez les arbres
poussant en groupes, très rapprochés les uns des autres. Les jeunes baliveaux seront espacés de 1,80 à 2 m. Les arbres à tronc d'un diamètre de 30 cm seront distants de plus de 5 m. Vendre les arbres élevés aux troncs droits, sans défauts, à une scierie, de façon à en tirer plus de profit comme bois d'oeuvre que comme bois de chauffage.