Si vous avez la chance de posséder un grand jardin et si vous souhaitez consacrer une place de choix au potager, partagez-le en trois carrés à peu près égaux que vous destinerez chacun à un type de légumes différents. Chaque année, vous intervertirez les variétés de façon à obtenir une rotation des cultures sur trois ans. Cette méthode permet l'utilisation la plus rationnelle de la terre en assurant une production maximale.
Avant de planter les divers légumes, il est important de préparer le sol durant l'automne précédant la plantation. Bêchez à deux fers de bêche et ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé à raison d'un seau par mètre carré.
La première année, semez dans
le premier carré pois, haricots, chicorées, laitues, poireaux, concombres, endives, épinards, mais sucré et tomates. Tous ces légumes seront semés au printemps ou au début de l'été. Dans
le deuxième carré, votre choix se portera sur les légumes-racines comme les betteraves, carottes, panais, navets, rutabagas et pommes de terre.
Le troisième carré sera consacré aux diverses variétés de choux : choux pommés, choux de Bruxelles, choux-fleurs et brocolis, choux frisés non pommés. Ils n'aiment pas un sol fraîchement fumé, mais apprécieront un apport de chaux ou autre amendement calcaire si le sol est trop acide. Les choux seront semés d'abord en pépinière au printemps, puis mis en place en été.
Chaque année, reportez la culture du carré n° 1 dans le carré n° 2, et ainsi de suite pendant trois ans. Les oignons, ails, échalotes peuvent être associés aux légumes-racines. Par contre, les légumes vivaces comme les artichauts, les asperges, ne peuvent faire partie de ce système de rotation et doivent être cultivés séparément dans une autre parcelle.

Rotation des cultures
Première année : Labourer le carré n° 1 à deux fers de bêche et ajouter de l'engrais ou du compost. Cet espace est destiné au semis des pois, haricots, salades, tomates, tandis que le carré n° 2 recevra les légumes-racines et le carré n° 3 les choux de diverses variétés.
Deuxième année : Labourer profondément le carré n° 2 pour les pois et haricots, qui succéderont aux légumes-racines. Ces derniers seront plantés dans le carré n° 3, tandis que les choux occuperont le carré n° 1, qui aura été auparavant amélioré par un apport d'engrais et de chaux.
Troisième année : Labourer profondément le carré n° 3 et ajouter un engrais organique avant de semer les pois, haricots, etc. Les légumes-racines se trouveront dans le carré n° 1, auquel on aura ajouté un engrais minéral. Dans le carré n° 2 réservé aux choux, ajouter une fumure minérale.