Presses à panneaux. En utiliser assez pour que les pressions soient réparties également. Pour éviter le gauchissement, les disposer alternativement au-dessus et au-dessous de la pièce à coller. Quelle que soit la méthode choisie, placer des serre-joints en fer à cheval aux extrémités de l'assemblage, pour assurer la planéité du panneau.
Bâti et coin. Faire le bâti d'une taille légèrement supérieure à celle de l'assemblage. Exercer une pression avec quelques coins glissés entre l'assemblage et le bâti. Des planches disposées en diagonale préviennent le gauchissement du bois. Pour éviter que le bâti ne colle aux planches ne pas oublier d'intercaler un papier paraffiné.
Tourniquet. Tailler deux planches de la même épaisseur que celle des planches à assembler, mais d'une longueur légèrement supérieure. Faire passer une corde de 6 mm deux fois sur leurs extrémités et la fixer. Puis exercer une pression en tournant la corde à l'aide d'un garrot de bois dur. Des lattes placées à la perpendiculaire maintiennent solidement les garrots en place, jusqu'à la prise de la colle.