Comment façonner le bois avec planes, racloirs et rabots

Rabots, planes, wastringues
Rabots, planes, wastringues
On pousse les rabots plutôt qu'on ne les tire. Parmi les nombreuses sortes de rabots disponibles sur le marché, le plus souvent utilisé est le rabot d'établi. Il existe en quatre tailles : rabot à aplanir, demi-varlope, riflard et varlope. Les rabots à aplanir (15 à 25 cm de long) sont utilisés pour les finitions; les demi-varlopes (30 à 40 cm de long) servent à dégrossir une pièce de bois et à créer une surface presque complètement plane; les riflards (45 cm de long), plus étroits que les varlopes, répondent au même usage pour des planches longues et peuvent remplacer des varlopes pour dresser des morceaux de bois plus courts; les varlopes (55 à 80 cm de long) sont employées sur de très grandes pièces de bois pour obtenir une surface qui soit la plus plane possible. Les petits rabots (15 à 18 cm de long seulement) sont utilisés pour tailler et adoucir de petites pièces ainsi que pour les finitions. Il existe aussi des rabots à moulurer, qui sont plus minces que les rabots à taillant rectiligne, étroits et à taillant profilé selon le dessin des moulures. Les artisans, autrefois, les faisaient eux-mêmes.

Aplanissement des chants : Pour égaliser et dresser les chants (côtés étroits) d'une planche, il faut la fixer solidement et de niveau. Exercez une pression égale sur toute la longueur du rabot en donnant des coups bien droits de façon à obtenir un planage continu. Placez un butoir sur lequel viendra s'arrêter le nez du rabot en fin de course de façon à éviter de dévier dans les angles ou de les arrondir.
Aplanissement des surfaces : Pour égaliser la surface d'une grande pièce de bois, rabotez d'abord en diagonale pour éliminer sur-épaisseurs, puis procédez par longs mouvements horizontaux en suivant le sens du fil du bois. Pour une meilleure finition, terminez le travail au papier de verre.
Adoucissement des extrémités : Avec un petit rabot, travaillez en partant des bords vers le milieu, puis nivelez doucement la bosse au milieu.

Une Plane n'est rien d'autre qu'une longue lame, parfois incurvée comme la lame d'un rasoir à main avec une poignée en poignée en bois à chaque extrémité. Vous obtiendrez le meilleur résultat en tirant vers vous le bord coupant, qui ôtera ainsi de la surface du bois des couches d'épaisseurs variables. Comme la profondeur et l'angle de coupe sont uniquement fonction de la manière dont vous tenez cet outil, son utilisation exige une certaine habileté pratique. Lorsque vous en maîtriserez le maniement, il constituera un outil presque universel pour façonner des courbes et des surfaces irrégulières.

Les wastringues réglables font office de petits rabots. Leurs lames étroites font saillie sur une base plane pour assurer une coupe régulière. On les utilise pour aplanir les surfaces courbes et pour travailler à l'intérieur d'une courbe. Lorsque vous vous servez d'un wastringue ou d'une plane sur une surface courbe, opérez en faisant glisser doucement et essayez toujours de suivre la direction du fil.