Comment couper le bois avec une scie à main

Les performances d'une scie dépendent du nombre et de la taille des dents que comporte la lame. Plus les dents seront hautes et éloignées, plus la coupe sera rapide et rugueuse ; plus elles seront petites et rapprochées, plus lente et plus lisse sera la coupe. Les scies à araser ont des dents plus petites que celles des scies à refendre. Toutes deux coupent en course descendante et ont le meilleur rendement en attaquant le bois sous un angle de 30° à 45° (sur l'horizontale). Coupez légèrement à l'extérieur de votre ligne-guide et laissez un peu de bois pour finir. Faites d'abord une rainure en deux ou trois coups de scie, puis travaillez à longs coups de scie réguliers, en utilisant toute la longueur de la lame.
La scie à araser est une scie passe-partout à petites dents comportant un renfort pour maintenir la lame rigide. La scie à queue-d'aronde est encore plus précise et ressemble à une petite scie à dos à lame très fine et à très petites dents.

Scie passe-partout et Scie à refendre
Les dents d'une scie passe-partout ressemblent à une série de petits couteaux coupant les fibres d'une pièce de bois. Celles d'une scie à refendre sont comme des ciseaux taillant un chemin le long des fibres. Ces deux types de dents sont ainsi conçus qu'elles mordent alternativement le bois de chaque côté de la lame, le coupant sur une largeur légèrement supérieure à celle de la lame (la voie), évitant ainsi qu'elle ne coince. Une lame dont les dents seraient inégalement réglées serait plus difficile à manier et aurait tendance à virer d'un côté ou de l'autre de la coupe.