La meilleure ligne de conduite consiste à planter les légumes que toute la famille apprécie. C'est une perte de temps, de travail et d'espace que de faire pousser des produits qui ne seront pas consommés. Choisissez des légumes qui conviennent à l'époque de l'année et au climat local. C'est une erreur que de vouloir planter, par exemple, des aubergines ou des melons sans protection dans certaines régions qui n'ont pas un nombre de jours et d'heures d'ensoleillement suffisant, ou au contraire d'essayer de faire pousser en plein été, dans certains coins chauds du Midi, de petites salades qui manqueront d'eau.
Une fois que le choix du légume est arrêté, il faut encore décider des bonnes variétés qu'il convient de cultiver. Les catalogues offrent un bon choix d'hybrides spécialement sélectionnés pour leur résistance aux maladies, leur productivité, leur taille, leur goût, aussi bien que pour la rapidité de leur développement Bien que ces hybrides soient un peu plus chers que les variétés ordinaires, leurs qualités propres qui font leur force et leur prix méritent l'effort d'un petit investissement. Éliminez les variétés cultivées par les agriculteurs qui sont destinées à être vendues dans les coopératives agricoles. Elles conviennent aux maraîchers qui veulent un produit qui mûrit tout en même temps et qu'on peut récolter d'un seul coup. Si vous choisissiez l'une de ces variétés, vous obtiendriez un excès de production pendant une courte période et rien le reste du temps.
Prévoyez un jardin qui vous donne une bonne production échelonnée sur une longue saison. Des récoltes régulières et la complantation augmentent le rendement d'un potager. Une autre astuce consiste à échelonner semis et plantations pour récolter de bons produits plus longtemps en saison (radis, haricots, par exemple). Semez de petits lots tous les huit ou quinze jours. On peut également planter des variétés hâtives et tardives au même moment.
Sachez qu'un jardin demande un minimum de trois heures de soins par semaine pour l'entretien, la culture, la récolte et autres travaux de saison. Un jardin mal entretenu ne produit que très peu, seules les mauvaises herbes poussent sans aide. Lors de la création du jardin, formez des rangs courts pour en faciliter l'entretien. Lorsqu'on est novice, il est recommandé de commencer par la plantation d'un petit jardin.