Un massif en forme de L s'adapte bien à un angle de bâtiment ou de jardin. Chaque branche du L peut s'allonger selon le désir de chacun pour créer un jardin périphérique autour d'une pelouse ou d'un patio central. Une allée au milieu du L donne accès aux deux parties du jardin. On peut y planter toutes sortes de légumes, par exemple : des salades et des tomates d'un côté ; des choux et des concombres de l'autre.
Les terrasses apportent une solution idéale au problème du jardin en pente. Former des terrasses de 0,60 à 1,20 m de large, vérifier l'horizontalité avec un niveau lors de la construction. Maintenir la terre en place soit avec des traverses de chemin de fer, soit avec des planches épaisses maintenues par des piquets, des rondins de bois ou des dalles plates mises sur champ. Ces terrasses peuvent suivre la courbe de niveau dans leur tracé.
Le jardin circulaire comprenant du mais sucré ou des haricots à rames entourés de courgettes ou de citrouilles est un bon choix qui permet d'associer des plantes hautes au centre et basses à la périphérie. Les grandes espèces ainsi disposées n'étoufferont pas celles de plus petite taille et ne leur feront pas trop d'ombrage. Ce jardin forme une sorte de petit massif qui peut s'intégrer dans une composition d'ensemble.